Les travaux de rénovation ont couté 250,000 dollars américains, d'une durée de onze mois ont permis de créer 700 nouvelles places, le CICR a également équipé les cellules de 115 modules de lits de 6 places chacun.
Une nouvelle centrale hydraulique permet d'alimenter tous les quartiers de la prison et les locaux administratifs. Des bassins et des douches ont été installés dans les cours externes du quartier, les conditions de couchage ont été améliorées afin de garantir une hygiène satisfaisante, et les latrines situées à l'intérieur des cellules sont de nouveau fonctionnelles. Le CICR a également renouvelé le système électrique et repeint l'intérieur du quartier.
Afin de lutter contre la propagation de la gale, le CICR, en accord avec les autorités pénitentiaires, organise une campagne de traitement de ces parasites pour les 700 détenus qui seront prochainement transférés dans le quartier. De plus, chaque détenu recevra une trousse d'hygiène personnelle, un maillot, un short, une serviette de bain et un drap.
Riccardo Conti, chef de la délégation du CICR en Haïti a déclaré « les détenus sont logés dans des cellules rénovées, bien aménagées et plus humaines, leurs conditions de vie seront plus digne. Le cadre de vie est amélioré, la sécurité n'est pas négligé » ajoutant que « cela devrait donner la tendance pour une modernisation à une amélioration des établissements pénitenciers en Haïti... »
Jean Roland Prévilon Célestin, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire a tant qu'à lui déclaré « Si l'on tient compte des normes internationales, il n'y a pas de prisons en Haïti » rappelons qu'un prisonnier en Haïti dispose d'environ un demi mètre carré, tandis que les normes internationales requièrent 4.5m2. « Quand on dit moderniser c'est effectivement répondre aux normes, aux normes qui disent clairement comment garder les gens en prison, et nous n'allons pas nous arrêter là, beaucoup d'autres établissements sont en cours de réhabilitation et de construction, comme par exemple : la Prison Civile de Carrefour, de Saint-Marc, la construction de la Prison Civile de la Croix-des-Bouquets et la réhabilitation de la Prison Civile du Cap-Haïtien » ajoute-t-il.
La Prison Civile de la Croix-des-Bouquets est un projet financé par le gouvernement canadien, ce sera une prison modèle, bâtie selon les normes internationales et ayant une capacité de 750 détenus.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire