« Le PCM est le fruit d'une forte mobilisation du secteur municipal canadien et s'articule au sein d'un mouvement de solidarité municipale internationale qui souhaite aider de manière concrète les gouvernements locaux haïtiens, pour les mener à une meilleur qualité de vie pour le peuple Haïtien » a déclaré M. Vrbanovic pour qui « Les municipalités canadiennes ont un rôle de premier plan à jouer dans la reconstruction d'Haïti à travers le partage de leurs connaissances, de leurs expertises et de leurs expériences, avec leurs homologues haïtiens. »
Le PCM est mis en œuvre conjointement par la FCM, l'UMQ et la Ville de Montréal, avec un soutien financier de l'Agence Canadienne de Développement Internationale (ACDI). L'objectif du PCM est de renforcer les capacités institutionnelles et administratives de base des communes de Gressier, Léogane, Grand-Goâve et Petit-Goâve, qui forment la Région des Palmes, ainsi que de la Ville de Port-au-Prince. Le programme donne aussi un appui à la Fédération Nationale des Mairies d'Haïti (FENAMH), à la Fédération Nationale (FENACAH) des Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC) et au Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).
Le PCM coordonne ses différentes interventions dans la région des Palmes et auprès des deux fédérations de collectivités territoriales haïtiennes, avec l'Association des municipalités néerlandaises (VNG) et Cités unies France (CUF), afin de garantir une utilisation optimale des fonds de la coopération internationale.
(1)La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. La FCM représente près de 90 % de la population du Canada, soit plus de 2 000 gouvernements municipaux au pays.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire