Patrice Gespalien Julien, le maire titulaire de la commune s’est réjoui de ces nouveaux locaux « Enfin, la commune de l’Acul-du-Nord dispose d’un nouveau local pour le Tribunal de Paix. Cela témoigne de l’engagement de la Minustah à continuer à soutenir les autorités haïtiennes dans le renforcement de l’Etat de droit. »
Ce nouvel édifice, d’un coût total de 46,029 dollars américains, a été financé par la Minustah dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIP). Il comprend deux bureaux pour les juges, un bureau pour les greffiers, un secrétariat, une salle pour les archives, une salle de garde-à-vue, une salle de délibérations, une salle pour les objets saisis, une grande salle d’environ 100 places pour les audiences et un bloc sanitaire.
L’ancienne bâtisse en ruines, qui abritait les audiences, n’est plus qu’un lointain souvenir pour le maire qui indique que la justice retrouvera « un nouveau souffle puisque désormais, nos juges pourront exercer leurs fonctions dans de meilleures conditions ».
Des propos que partage Josias Talabert, le juge titulaire de la commune, qui voit dans cette nouvelle construction « le coup d’envoi d’un nouveau départ pour le renforcement de la justice dans cette localité [...] Nous ferons tout pour rendre la justice accessible à tous les citoyens de la commune, et ce nouveau Tribunal de Paix en est un moyen non négligeable. »
De son côté, Jobes Jolicoeur Michel, le Député de l’Acul-du-Nord, a salué la bonne coopération entre la Minustah et les autorités locales et qualifié la construction du tribunal « d’excellente initiative »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire