« Nous sommes très heureux d'accueillir cette délégation de la région des Palmes et de pouvoir partager avec eux notre expertise en aménagement du territoire », a souligné Marc-André Martel, le Maire de la ville de Richmond.
La délégation, composée de six employés de l'Agence technique intercommunale des Palmes (ATIP), mise sur pied en vue de renforcer les capacités des collectivités en urbanisme et aménagement du territoire, est en visite au Canada depuis le 10 octobre dernier et de passage à Richmond jeudi le 20 octobre.
La journée a débuté par une courte cérémonie protocolaire au cours de laquelle les délégués d'Haïti se sont vus remettre un cadeau-souvenir en ardoise, réalisé par l'artiste Sandra Picken-Roberts. Par la suite, après une visite de l'Hôtel de Ville et de son personnel, l'inspecteur municipal et urbaniste, Ali Ayachi, a donné une formation aux membres de l'ATIP, en ce qui regarde les volets légaux et réglementaires touchant l'urbanisme et l'aménagement du territoire de la municipalité. Il leur a également présenté les différentes facettes de son travail d'inspecteur notamment lors de la visite d'un chantier.
Les membres de la délégation haïtienne ont profité de leur séjour à Richmond pour visiter, entre autres, la station Adam, qui est un modèle d'innovation en matière de gestion des eaux de la rivière Saint-François. Tout comme le Québec, la gestion de l'écoulement des eaux est un défi régulier et permanent en Haïti.
En savoir plus sur le Programme de Coopération Municipale Haïti-Canada (PCM) :
Le PCM, mis en œuvre conjointement par la FCM, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Ville de Montréal, a pour but de renforcer les collectivités territoriales haïtiennes durement touchées par le tremblement de terre de janvier 2010; afin qu'elles puissent assurer les services essentiels à leur population, et avoir un rôle prépondérant dans la reconstruction du pays. Le programme vise à rétablir les capacités institutionnelles et administratives de base de la Ville de Port-au-Prince et des communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et Grand-Goâve formant la région des Palmes; et donne aussi un appui à la Fédération Nationale des Maires d'Haïti (FENAMH), à la Fédération nationale des CASEC (FENACAH) et au Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire