L'élu de l'Artibonite estime toutefois que la restauration de cette force publique prévue par la constitution doit être faite de manière méthodique et ordonnée.
« La reconstitution des Forces Armées d'Haïti nécessité un cadre légal qui tient compte des lois sur les règlements généraux de l'armée, la loi sur le personnel de l'armée, et enfin la loi sur la justice militaire », précise le sénateur Youri Latortue indiquant en substance qu'un document définissant la stratégie de l'armée et également son budget doit entre élaboré.
Alors que le président de la chambre basse, le députe Sorel Jacinthe estime que l'armé est une institution budgétivore, le sénateur Youri Latortue présente cette force publique comme étant une structure moins couteuse que la police nationale d'Haïti.
« Par rapport à son fonctionnement l'armée adsorbe moins d'argent que la police, mis à part les équipements lourds que nécessite le corps militaire», indique le parlementaire qui affirme que notre budget national nous permettra d'établir pour l'instant une armée de petite taille d'environ 3000 é3500 hommes.
Rappelons que lors de sa prise de fonction le mercredi 19 octobre, le ministre de l'intérieur de collectivités territoriales et de la défense nationale, maitre Thierry Mayard Paul a annoncé qu'avant le 18 novembre prochain, jour de la bataille de vertières, un arrêté sera publié pour consacrer la restauration des Forces Armées d'Haïti.
GA/Radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire