Cette décision d'auditionner le premier ministre et le ministre de l'intérieur a été prise par les sénateurs Moise Jean Charles, Jean-Baptiste Bien-aimée, Nenel Cassy, Wesner Polycarpe, Joseph Joël John, Pierre Francky Exius.
Ces parlementaires se questionnent sur les moyens dont dispose le président de la république, Michel Martelly, qui se montre dévoué à restaurer rapidement les Forces Armées d'Haïti dissoutes par le président Aristide en 1995.
« Nous avons déjà adressé une lettre au président du sénat, Rodolphe Joazile qui lui-même écrira au docteur Conille pour lui inviter à se présenter au sénat pour faire la lumière autour de la question relative à la mise en place de l'armée » a martelé le sénateur Moise Jean Charles.
Sans écarter la possibilité d'une éventuelle remobilisation de l'armée, l'élu du Nord se demande toutefois si notre budget national nous permettrait d'avoir cette année cette force publique constitutionnelle.
« Quand on sait que c'est le budget 2009-2010 qui sera reconduit l'on se demande où le chef de l'Etat va trouver de l'argent pour concrétiser son rêve et comme également ce recrutement se fera », se demande Moise Jean Charles. Rappelons que le ministre de l'intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale, maitre Thierry Mayard Paul avait annoncé lors de sa prise de fonction la semaine dernière qu'un arrêté consacrant la restauration des Forces Armées d'Haïti sera publié d'ici novembre prochain.
GA/ Radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire