Moins de trois semaines après avoir obtenu un vote massif de la chambre des députés, le gouvernement Martelly-Conille est confronté à une levée de bouclier de la quasi-totalité des députés. 69 députés ont approuvé, lors d'une séance informelle vendredi dernier, une résolution visant la destitution de trois ministres et d'un secrétaire d'Etat.
Les législateurs, qui sont en vacance, ne pourront tenir des séances qu'en janvier 2012 à l'occasion de la rentrée parlementaire. En attendant ils réclament le limogeage des ministres de la justice, Josué Pierre Louis, des affaires étrangères, Laurent Lamothe, de l'intérieur Thierry Mayard Paul et le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Michel Brunache.
Les parlementaires menacent de renvoyer tout le gouvernement si au cours des deux prochains mois ces personnalités n'auront pas été exclues du gouvernement Conille.
Le député Levaillant Louis Jeune, opposant farouche au chef d'Etat, soutient qu'il faut stopper une dérive de la présidence. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Félix Leger, est également dans le collimateur des législateurs. La chambre basse ne reconnaît plus l'autorité des ministres incriminés, insiste le député Levaillant.
Une situation délicate pour le Premier Ministre qui devra dans les prochains jours solliciter une prorogation du mandat de la CIRH.
Offusqués, en raison du comportement des représentants de l'exécutif, les députés envisagent également d'engager des poursuites judiciaires contre les personnalités coupables de violation de la constitution.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire