Hier le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) a signé 8 contrats, pour un montant total de 270 millions de gourdes, avec 8 firmes pour la construction de 8 établissements scolaires dans les régions du Sud, du Nord-Ouest et de l'Ouest. Chaque école pourra accueillir environs 550 écoliers. Les entreprises sélectionnées devront réaliser les travaux en 8 mois. La construction de ces 8 institutions scolaires permettront également de créer des centaines d'emplois dans les zones concernées.
« Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale est heureux de procéder aujourd'hui au côté du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à la signature d'un premier lot de 8 contrats de construction d'établissements scolaires inscrit dans le cadre du programme d'Appui à la Restructuration du Secteur de l'Éducation (ARSE), le programme ARSE devra en effet favoriser dans les sites de plusieurs établissement scolaire la construction de 92 structures permanentes, semi-permanentes et différentes réhabilitations à l'échelle du territoire national. La signature de ce premier lot de 8 contrats concerne les structures permanentes, que le FAES assure la mise en place et dont la durée des constructions s'étend sur 50 ans, la durée d'exécution des travaux est de 240 jours pour chaque établissement à partir du premier décaissement, le montant total des 8 contrats que nous signons et de 227,103.210 gourdes. Ces 8 première structures permanentes que nous lançons constituent des écoles complète qui seront érigées dans le Nord, Barrière Blanche et Garde Farge, dans le Sud, Aquin et Coteaux, dans le Nord-Ouest, Chansolme, Baie de Haine et Môle Saint Nicolas, et dans l'Ouest dans le commune de Furcy [...] Nous allons construire au total 9 salles de classe de 50m2 chacune et 25 salles de classe de 42m2 chacune pour le pré-scolaire.
Les différents établissements seront équipés de salle d'informatique avec 20 postes d'ordinateur, de cafétérias avec cuisine et dépôts, ils seront alimenté en eau potable et énergie solaire. L'aménagement extérieur des cours comprendra des terrains de jeux et des espaces verts. Ce premier lot de 8 écoles fait parti d'un total de 37 structures permanentes que le FAES en collaboration avec le MENFP assurera la mise en place. Pour ces 8 école le nombre de bénéficiaires s'élève à 550 élèves par écoles...» a déclaré la directrice du fonds, Mme Josefa Gauthier.
Pierre Michel Laguerre présent à la cérémonie de signature a déclaré que «...chaque mur qui est construit, chaque salle de classe qui est construite c'est une avancée que nous faisons pour que nous puisions être capable de scolariser tous les enfants à travers le pays... » ajoutant que le Ministère supporte la volonté du Président de la République d'Haïti, à savoir la scolarisation de tous les enfants d'ici 2015 «...nous sommes embarqués dans ce grand projet. »
«...Lorsque nous faisons l'éducation nous ne la faisons pas à moitié, cela veut dire que nous prenons en compte toutes les composantes qui font que l'école fonctionne, il y a l'infrastructure [...] nous avons des projets pour la formation des enseignants, sur les cantines scolaires [...] » a précisé M. Laguerre.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire