« Pour renforcer la démocratie : Encourageons la participation politique des jeunes », c’est autour de ce thème que le Centre de Réflexion, d’Éducation et de Débat (CRED), a réalisé son premier forum départemental de l’Ouest, à l’Hôtel le Plaza, vendredi 2 décembre 2011. Plusieurs centaines de jeunes venant de plus d’une trentaine organisations du département de l’Ouest, ont pris part à ce forum.
Ce premier forum fait partie d’une série de cinq, qui seront organisés à travers cinq grandes régions du pays. Au terme de ces activités, un document sous forme de plaidoyer sera élaboré, comportant les revendications et propositions des jeunes autour de différents problèmes auxquels Haïti est confronté et sera remis au parlement, au gouvernement haïtien, ainsi qu’à la communauté internationale, a indiqué Nikenson Saint Jean.
Me Jean Michel Simplice, politologue et Jean Ronald Joseph, sociologue, deux intervenants principaux dans ce forum, ont montré aux jeunes l’intérêt de participer dans toutes les activités politiques du pays. Pour le politologue Jean Michel, l’arme de la corruption et la division qui rongent les organisations de jeunes en Haïti, est l’une des causes de l’exclusion de ces derniers dans la prise de décision dans toutes les structures sociales, économiques et politiques du pays. « Il est important aujourd’hui de donner de nouvelles missions, claires et précises, aux organisations sociales et aux partis politiques en Haïti. » Me Simplice croit que l’initiative du CRED pèse lourdement dans la balance permettant d’aboutir à un processus réel de démocratie en Haïti.
De son côté, le sociologue Jean Ronald Joseph, estime que la participation politique des jeunes, doit s’inscrire à partir d’un projet de société et des revendications sociales. Selon Me Jean Ronald c’est quasiment nécessaire, pour qu’il y ait de l’homogénéité au niveau de la jeunesse en tant que catégorie sociale. Le sociologue a cité à titre d’exemple, l’écart existant entre les revendications des jeunes dans les milieux ruraux, urbains et les quartiers défavorisés par rapport à l’inaccessibilité des services dans leur communauté.
Ce forum a été l’occasion pour plusieurs jeunes, de critiquer le système de gouvernance haïtien basé le plus souvent sur l’informel, et de plus, sans aucune vision politique. Ils ont condmané également la faiblesse et la multiplication sans limite des partis politiques haïtiens, qui se contente toujours à défendre leur intérêt mesquin.
Ce forum a été riche en discussion et de débat pour les jeunes lors des ateliers de travail. Ils avaient l’opportunité de réfléchir sur différents problématiques de la vie sociale haïtienne. Le prochain forum départemental se organisé dans le Sud du pays au début du mois de Janvier 2012 avec le soutien de l’organisation des droit humains « Droit et Démocratie. »
HL/ Claudy Bélizaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire