Saurel Jacinthe, le Président de la Chambre a déclaré que le texte final a été l’objet d’une vérification par les parlementaires et qu’il s’agit bien cette fois-ci, d’une version conforme à ce qui a été voté à la fin de la dernière législature « rien ne s'oppose désormais à la publication de la Constitution amendée » rappelant aux différents secteurs de la vie nationale de continuer à mettre la pression sur les autorités, afin que ces dernières prennent les dispositions, conformément à la constitution amendée, pour former le Conseil Electoral Permanent avec des conseillers honnêtes et compétents.
Guy Gérard Georges, le Premier secrétaire a fait savoir « je l'ai signé, j'ai vu que le Président de l'Assemblé National l'a déjà signé, je crois que le Président de la Chambre des députés, et d'autres secrétaires l'on également signé. Donc aujourd'hui [lundi] je pense que la Constitution amendée est fin prête pour être publiée dans le journal officiel « Le Moniteur » et rentrer en application. Une fois signée, nous avons l'obligation de la retourner au Président de l'Assemblé Nationale, qui a l'obligation de l'envoyer à la Présidence, » soulignant qu’il a pris le temps de relire le document « version corrigée de la Constitution amendée » pour être sûr que la version, qu'il a signé correspondait à ce qui avait été voté.
Grâce à ces amendements, plusieurs institutions pourraient enfin voir le jour entre autres : le CEP permanent et le Conseil de la magistrature. La Constitution amendée ouvre également la voie à la double nationalité et à une plus grande participation des femmes dans la gestion des affaires publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire