La Ministre du tourisme haïtien, Stéphanie Balmir Villedrouin a effectué une visite ce mercredi 7 décembre 2011 à Jacmel, à la tête d'une délégation composée de l'Ambassadeur haïtien au Venezuela, Lesly David et de neuf investisseurs vénézuéliens, particulièrement, l'architecte en aéroport, Mr. Edourdo Hilman, le millionnaire Ran Cohen, président de Duty Free Americas, des propriétaires de compagnie aérienne et des experts en chambre froide ainsi que des experts en aménagement d'excursion touristique et professionnel en port touristique.
Lors de sa visite dans la métropole du Sud-est, la ministre du tourisme a annoncé que le gouvernement vénézuélien dispose environ 30 million de dollars américains visant à faire de la ville de Jacmel un vrai pôle de destination touristique. « Ce financement devrait investir dans l'agrandissement de l'aérodrome de la ville afin de le transformer en un aéroport international et le réaménagement du port touristique de Jacmel permettant d'accueillir des bateaux de croisières » a indiqué Stéphanie Villedrouin.
Ces investisseurs après avoir exploré la potentialité de la ville de Jacmel, se disent prêts à investir dans plusieurs disciplines, particulièrement dans la construction des chambres froides en vue de récupérer les denrées et fruits permettant d'approvisionner la région, notamment le secteur tourisme, l'Hôtellerie, et autres.
La ministre du tourisme en Haïti, Stéphanie Balmir Villedrouin, soutien que le département du Sud-est, notamment, Jacmel constitue l'une des zones prioritaire pouvant développer le secteur du tourisme en dans le pays. Le numéro un du tourisme en Haïti a réitère la volonté du gouvernement de Michel Joseph Martelly afin d'accompagner les secteurs privés locaux et internationaux pour faire avancer le tourisme à travers le pays.
Lesly David l'ambassadeur haïtien au Venezuela, dit croire que cette relation existant entre Haïti et le Venezuela encouragera plus d'investisseurs à venir investir à travers Haïti. Le diplomate haïtien à rappeler que l'une de ses missions c'est de vendre positivement l'image de son pays ailleurs. Le représentant du gouvernement haïtien auprès du Venezuela souhaite que les autorités haïtiennes disposent de terrains, pour pouvoir faciliter la réalisation des projets des investisseurs et permettant de créer un climat propice sur le marché vis-à-vis de ces derniers.
La directrice régionale du tourisme dans le Sud'est, Johanne Dithnie Raton récemment installée à ce poste, a déclaré que la visite de cette délégation vénézuélienne sera profitable pour la ville de Jacmel. La responsable du tourisme dans la région a précisé que le bas de la ville de Jacmel, considéré comme centre historique de la ville fait partie de l'une des zones cibles de ces investisseurs et également représente une priorité pour le ministère du tourisme.
Cette délégation, accompagnée du délégué départemental du Sud'est, Pierre Michel Lafontant, le premier sénateur du Sud'est, Edwin Daniel Zenny et des agents de la police régionale, a eu l'occasion pendant cette visite de vingt quatre heures à Jacmel de visiter l'aérodrome de la ville, le port et plusieurs hôtels. Cette coopération s'inscrit dans le cadre d'une relation amical entre ces de pays, notamment, pour le rôle important qu'Haïti a joué dans l'indépendance du Venezuela.
HL/ Claudy Bélizaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire