«... la Commission avait été constituée par le Président de la République, elle comprenait des représentants du Parlement, de la société civile et de l'Exécutif. Dans un grand colloque que nous avons fait avec l'internationale, avec le Club de Madrid. Je crois que devant la presse, le Président avait prit l'engagement de publier l’amendement de la Constitution avant le premier janvier. Donc j'ai dit au Premier Ministre, que je suis sûr que le Président, en tant que Chef de l'État va respecter sa parole. Nous avons prit un engagement [...] et je souhaite que le gouvernement et le Président s'assoient sans délai, pour que nous publions cette Constitution amendée le plus vite possible, pour que nous puissions mettre en place un Conseil Électorale Permanent [...] vraiment crédible composé de bons hommes et de bonnes femmes. »
Le Sénateur Steven Benoît abonde dans le même sens, soulignant que lorsque « le Chef de l'État a fini par donner son mot, cela veut dire qu'il a pesé les pour et les contres. Lorsque le Chef de l'État dit qu'il va faire une chose, il doit la faire, s’il ne le fait pas, il doit faire une conférence de presse pour expliquer. J’exprime vraiment ma déception [...] parce que le Président avait pris une décision solennelle de publier, avant la fin de l'année 2011 l'amendement de la Constitution [...] si lundi, (date de reprise des travaux parlementaires], le Président n'a pas résolu ce problème de publication de l'amendement de la Constitution, je vous garantie que lundi matin, je vais soulever la question à la tribune de l’Assemblé Nationale. »
Le Premier Ministre, le Dr Garry Conille rappelle que «... la prérogative de publier [l’amendement de la Constitution], est une prérogative présidentielle. Je peux comprendre que dans une décision aussi importante, le Président veuille faire une consultation pour s'assurer qu'il prend une décision qui est dans l’intérêt de la Nation. La décision finale de publier, la responsabilité finale de la publication est la sienne... »
PI/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire