7 févr. 2012
La commission sénatoriale d'enquête sur la nationalité est légale selon Jocelerme Privert
Le sénateur Jocelerme Privert indique que la commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la nationalité de membres du gouvernement et du chef de l'Etat dispose de provisions légales pour s'informer et s'assurer que les hauts dignitaires de l'Etat sont haïtiens et ne détiennent aucun passeport étranger.
L'élu des Nippes a fait cette déclaration en réaction à la déclaration faite par le président Martelly disant qu'aucune institution n'a autorité de demander au chef de l'Etat de lui faire voir son passeport.
Se référant aux articles 135 et 136 du gouvernement qui stipulent que pour être élu président il faut être haïtien d'origine et n'avoir jamais renoncé à sa nationalité, Jocelerme Privert précise que personne, y compris le président de la république, ne peut faire obstruction au pouvoir de contrôle dont jouissent les parlementaires qui s'engagent à lever les suspicions qui pèsent sur l'identité de certains hommes d'Etat.
« Michel Martelly avait juré d'observer et de faire observer la constitution. Donc en refusant de se soumettre au contrôle du parlement et en exhortant les ministre à ne pas répondre aux demandes des parlementaires, le chef de l'Etat ne fait que remettre en question le pouvoir de contrôle du corps législatif sur l'action gouvernementale », déplore le sénateur Jocelerme Privert.
Entretemps, il est à rappeler que la commission senatoriale d'enquête poursuit son travail et a déjà mis sur pied deux sous-commissions qui doivent quitter le pays d'ici le 14 février prochain pour se rendre en Italie et aux Etats-Unis, dans l'objectif de s'informer sur la nationalité de Michel Martelly.
GA/Radio Métropole Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire