Les négociations entre le groupe majoritaire au Parlement et l'exécutif ont débuté. Le président de la chambre basse Sorel Jacinthe (Inité) a révélé qu'une première rencontre entre les dirigeants du groupe " Inité et alliés" (GPR) et la commission de liaison s'est tenue hier.
La commission de liaison, présidée par le chef de cabinet du chef de l'Etat, Me Thierry Mayard Paul, doit négocier avec les parlementaires en vue d'assurer un vote favorable au prochain Premier ministre désigné. Sorel Jacinthe révèle que le profil du prochain Premier Ministre était à l'ordre du jour de la première rencontre.
Cette stratégie du chef de l'Etat est accueillie favorablement pas le député de Moron Chambellan. Il soutient qu'il faut construire une majorité pour ratifier le choix et l'énoncé de politique générale du prochain Premier Ministre désigné.
Le président de la chambre basse est confiant dans le déroulement des négociations et estime qu'une entente pourrait être trouvée dans les 72 heures. Jeudi au plus tard nous devons avoir un accord puisque le président Martelly effectuera un déplacement à l'étranger en fin de semaine, explique t-il.
A cette phase des négociations les autorités législatives assurent qu'aucun nom n'a été évoqué pour occuper le poste de chef de gouvernement.
La commission de liaison a été constituée quelques heures après une longue séance de travail entre le chef d'Etat et les présidents des deux chambres, Roudolph Joazile et Sorel Jacinthe. Outre Thierry Mayard Paul les autres membres de la commission sont Grégory Mayard Paul, Calixte Valentin et Pierre Pompée.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire