La présence de Thierry Mayard Paul, qui avait affirmé auparavant que le Président Martelly ne voulait faire aucun compromis est l’objet de propos ironiques du Député Levaillant Louis-Jeune (INITE) « Peut-être, qu’il veut apprendre à négocier cette fois, pour ne pas retomber dans les mêmes pièges... »
Pour le Sénateur Jean William Jeanty (Konba), « Cette équipe de liaison n’a aucune importance ». Le Sénateur pense que c’est le Président Martelly qui devrait mener les négociations « au lieu de les confier à des tierces personnes ». Il est convaincu que le Chef de l’État « veut de préférence faire passer du temps...»
Un avis que partage le Sénateur Jean Hector Anacacis « [...] je me demande si le Président Martelly fait passer le temps [...] jusqu'à présent je ne vois pas son dévouement pour nommer un autre Premier Ministre. Pourquoi il y a un comité de liaison ? [...] Le Parlement, c'est le Parlement du Président et le Président, c'est le Président du Parlement, le Président du peuple haïtien. C'est le peuple qui a voté, qui nous a donné un mandat, des responsabilités, nous devons collaborer ensemble, nous ne sommes pas obligé d'avoir un intermédiaire entre nous... »
À n'en pas douter, la stratégie des conseillers de la Présidence dérange. Peut-être est-il moins facile, pour des parlementaires d'expériences de « manipuler » l'équipe de liaison, qu'un Président novice...
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire