Équipé d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à Internet, alimentés par un système de panneaux solaires, cet espace vise au renforcement des capacités des maîtres du fondamental du Département du Sud-Est. C’est le deuxième espace de ce type inauguré en Haïti dans le cadre du déploiement de l’IFADEM après celui de l’École Normale d’Instituteurs des Cayes en 2010.
Les participants ont eu droit à une démonstration sur l’état de fonctionnement du matériel et les avantages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la formation à distance, par M. Louis-Beethoven Montrose, le responsable technique local de l’AUF.
À la fin du mois d’août 2011, l’espace numérique de Meyer et l’Espace numérique des Cayes accueilleront les 500 instituteurs ciblés par IFADEM pour leur premier regroupement. Ils y suivront des formations sur l’initiation à l’informatique et à Internet.
Calendrier des activités IFADEM-Haïti :
25 au 29 juillet 2011 : Formation de formateurs aux Cayes
1er et 13 août 2011 : Atelier sur le tutorat à distance aux Cayes (tuteurs IFADEM)
1er et 13 août 2011 : Atelier sur le tutorat à distance aux Cayes (conseillers pédagogiques MENFP)
22 au 27 août 2011 : 1er regroupement des instituteurs à Jacmel et aux Cayes.
En savoir plus :
- Co-pilotée par l’OIF et l’AUF, l’Initiative de l’IFADEM, participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous et vise à améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français.
- En Haïti, le MENFP, en partenariat avec les opérateurs francophones a mis en place un Comité national qui coordonne la phase expérimentale du programme. Les acteurs d’IFADEM, concepteurs de contenus, formateurs, tuteurs, sont formés et accompagnés par des experts issus des universités francophones. Le dispositif de formation et l’ensemble des supports didactiques créés pour IFADEM sont le fruit de leur collaboration.
- L’Initiative a fait le choix de l’innovation pédagogique pour former les enseignants en fonction de leurs besoins. Elle s’est appuyée pour cela sur un dispositif hybride qui associe formation traditionnelle et formation à distance, supports papier et supports audio, contenus didactiques et initiation à l’informatique et à l’Internet.
- À la fin de la phase expérimentale d’IFADEM en Haïti et son évaluation, les autorités éducatives et les opérateurs de la Francophonie travailleront ensemble sur les modalités de son déploiement sur l’ensemble du pays. S/ HaïtiLibre/509news
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