Âgés entre 25 et 44 ans, ces professionnels, la plupart licenciés en droit, sont maintenant dotés des outils académiques nécessaires pour travailler dans le domaine de la justice en tant qu’auditeurs. Ils font partie de la première promotion exclusivement recrutée sur concours, conformément à la loi du 20 décembre 2007 relative au processus de recrutement à l’Ecole de la Magistrature, mettant ainsi un terme au droit de nomination, qu’exerçait antérieurement, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Le programme a permis la formation théorique de ces élèves-magistrats en techniques d’audit [4 mois], suivie d’un stage en juridictions françaises [6 mois]. La formation a aussi été centrée sur l’acquisition des capacités judiciaires fondamentales et la déontologie.
Également, 6 formateurs haïtiens ont reçu, durant 2 mois, un enseignement sur le processus d’élaboration des séquences de formation et la direction d’études, de l’Ecole Nationale de la Magistrature, ainsi que sur la mise en œuvre de la formation des auditeurs, lors de leur stage en juridiction.
Le coût de cette formation a été évalué à 487,160 euros dont 118,860 euros pour les frais pédagogiques engagés par l’École. 79,000 euros environ (± 100.000 dollars) ont été financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Haïti et la Mission des Nations Unies en Haïti) et 408.000 euros (± 500,000 dollars), par le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE).
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire