La coopération Brésil-Haïti s’est particulièrement renforcée depuis 2004 dans plusieurs domaines. Dans le secteur de la santé, cela s’est traduit par la construction d’hôpitaux. Dans les infrastructures, le Brésil finance l’étape initiale du projet du barrage de l’Artibonite, « un sujet qui a été abordé avec M. Martelly », a souligné Antonio Patriota, lors d’une conférence de presse avant son départ. Le Brésil est également présent en Haïti dans le domaine de l’agriculture, à travers une société brésilienne de recherche [EMBRAPA], qui pilote des projets agricoles à Kenscoff et à Fond-des-Nègres. Le sport n’a pas été oublié, puisque depuis avril 2011, onze jeunes joueurs haïtiens, de 11 à 14 ans, s’entraînent, dans le cadre d’un programme de 6 mois, dans l’un des grands clubs de football au Brésil [l'Olé Football Club].
Après cette réunion le Ministre brésilien des Affaires étrangères a rencontré Mariano Fernández Amunátegui, le nouveau Chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) ainsi que le Commandant brésilien de la Force militaire de la Mission. Avec un effectif de 2,192 hommes, le Brésil est le plus grand contributeur de troupes de la Minustah, avec deux bataillons d’infanterie et une compagnie de génie.
Le ministre brésilien a souligné que lors du prochain renouvellement du mandat la Mission onusienne, en octobre prochain, une « réduction des effectifs pourrait être envisagée avec le maintien de la compagnie de génie ». Il a cependant tenu à préciser, qu’aucune décision ne sera prise, avant la conclusion du rapport du Groupe consultatif spécial sur Haïti du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) sur la question.
S/ HaïtiLibre / Minustah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire