De ce montant, les gouvernements ont versé 60 millions de dollars directement à Haïti ou par le biais d'organisations multilatérales comme la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Le reste a été acheminé par le Secrétariat de l'UNASUR, qui maintient des projets de sécurité alimentaire (1), de logement (2) et d’aide juridique (3), selon Rodolfo Mattarollo, représentant spécial de l'UNASUR pour Haïti.
Maria Emma Mejia, Secrétaire Général de l'UNASUR, a déclaré qu'elle va proposer prochainement aux pays membres, les perspectives de coopération future avec Haïti et qu'elle est actuellement dans l'attente, d'indications sur le nouveau Gouvernement haïtien.
(1) L'UNASUR gère en Haïti, le projet « Pro Huerta » qui fournit la technologie et assure la formation aux agriculteurs, pour améliorer le régime alimentaire de 15,000 familles, avec un investissement de 3 millions de dollars.
(2) Le projet « Un toit pour mon pays », mené en collaboration avec la fondation chilienne du même nom, qui vise à construire 854 maisons, une clinique et une école, à un coût de 1,8 millions de dollars.
(3) Le dernier programme mis en place [1,4 millions de dollars], fournit une assistance juridique aux prisonniers Haïtiens sans ressources financières.
PI/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire