Vendredi, l'équipage du Confidence avait localisé un voilier de 40 pieds au nord ouest de Great Inagua, Bahamas. Une fois sur place, l'équipage a distribué des gilets de sauvetage aux occupants du voiliers, puis ils ont été embarqué en toute sécurité à bord du Confidence. Une fois à bord du navire de la garde-côte, les migrants ont reçu de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux de base.
« La Garde côtière recommande fortement de ne pas prendre la mer dans une tentative d'entrer illégalement aux États-Unis » avait déclaré le capitaine Eduardo Pino chef, de réponse du septième district de la Garde côtière, ajoutant « Prendre la mer à bord d'un navire fortement surchargé avec peu ou pas d'équipement de sécurité met inutilement des vies humaines en péril. La Garde côtière continuera de secourir les migrants haïtiens de leur péril en mer et le fera toujours d'une manière professionnelle qui préserve la dignité de tous les peuples. »
Parallèlement aux rapatriement de la Garde côtière américaine, les Bahamas ont annoncé qu'ils continueront à rapatrier les haïtiens illégaux « Nous sommes un pays souverain et nous allons évidemment examiner la question sur le terrain en Haïti, mais à moins que les choses ne changent dans ce pays, notre politique restera la même » avait déclaré Brent Symonette, Ministre des Affaires étrangères des Bahamas.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire