Patrick Rouzier, un conseiller en logement et en reconstruction auprès du gouvernement haïtien, a confirmé l'existence de ce projet. Il a expliqué que M. Jason voulait déplacer les familles du Champ de Mars à Morne Cabrit, une montagne située au nord de la capitale. Toutefois M. Rouzier indique que le Gouvernement a des réserves quant à cette approche, sans donner plus de détails.
Pour M. Jason les actes de banditisme qui sévissent sur le Champ de Mars est l'une des raisons de cette opération, cette zone étant devenue un lieu de trafic, de commerce de toute sorte. Le maire de Port-au-Prince a également indiqué « Nous allons agir la semaine prochaine », parlant d'agir non pas contre les gens vivant sous les tentes, pour le moment, mais contre ceux qui s’adonnent à toutes sortes d'activité répréhensibles.
M. Jason a indiqué que les responsables élaboraient un plan pour dédommager les résidents du camp, sans toutefois préciser le montant.
Lors de la 7ème réunion du Conseil de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), le Président Martelly avait déclaré « ...je suis heureux d'annoncer qu'un programme spécial et de grande envergure sera entreprit sous la direction conjointe de la Présidence, des mairies et des autres partenaires nationaux et internationaux pour permettre à 30000 personnes de rejoindre leur quartier d'origine et de vivre dans des logements décents et des quartiers urbanisés. Ce projet est axé sur la réhabilitation de 16 quartiers liés à 6 camps prioritaires [...] »
Au début du mois le Maire de Port-au-Prince avait lancé l'opération «Trottoirs libres» et avait indiqué qu'il entendait poursuivre les opérations de déménagement, en particulier les personnes habitant dans les 6 camps, dits prioritaires [classés rouge] et qu’il comptait coordonner davantage ses actions avec la présidence et les différents acteurs humanitaires.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire