« Actuellement, les gens sont dans ce que nous appelons une situation de phase deux : il est difficile de trouver de la nourriture » a indiqué le représentant de cette institution, l'agronome Gary Mathies, la phase 3 étant une situation de famine, toutefois le CNSA craint que si un cyclone affecte la production agricole, l'on pourrait passer en phase 3.
Il a souligné qu'en « raison de facteurs politiques, sociales et naturelles, que dans quelques mois la quantité de nourriture adéquate ne sera plus suffisante pour la nation », ce qui va mettre les gens dans une situation d'insécurité alimentaire, ajoutant que l’augmentation du taux inflation rapporté récemment [proche de 10%] a « rendu la situation plus difficile » pour les Haïtiens. De plus, « depuis les élection de mars certains ministères ne débourser pas l'argent et les investisseurs sont dans une situation d'attente » déplore M. Mathies.
Le représentant de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire a déclaré que le manque de pluie en mars 2011 a également « endommagé la production agricole prévue pour août et septembre », ce faisant il y aura une quantité de nourriture moindre que prévu.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire