Michel Martelly était accompagné du Ministre Chilien des Affaires étrangères Alfredo Moreno, et celui du logement Rodrigo Pérez Mackenna. Il a visité le village de San Antonio, qui abrite temporairement 190 familles (600 personnes). Il a également visité les projets d'habitations «Don Mateo" et «Compañía Real» de la ville de Rancagua, où 800 logements sont construits pour les victimes.
« Le Chili aide Haïti, c'est pourquoi nous avons décidé de venir ici, afin de renforcer la coopération et prendre connaissance de leur expérience pour apporter des solutions et le développement à mon pays », a déclaré Martelly, ajoutant que le long terme ne signifie pas seulement « l'argent, au contraire la coopération peut être quelque chose de plus, comme la coopération sur les aspects techniques de la construction de logements parasismique. »
« En Haïti, nous n'avions pas de culture des tremblements de terre. Le dernier s'est produit il y a 150 ans. Donc nous ne pensions pas qu'un jour quelque chose allait arriver. Aujourd'hui, nous comprenons que nous devons vivre avec cette réalité. Il est très important de comprendre que nous devons construire d'une manière particulière pour prévenir les risques...", a déclaré le Président haïtien.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Moreno a expliqué que le but de la visite des projets de logements de Rancagua, à 90 kilomètres au sud de Santiago, était pour le Président Martelly de voir comment le Chili a résolu ses problèmes après le 27 février 2010, afin que le leader haïtien puisse définir de quelle manière une coopération puisse être établi entre les deux pays.
Le Ministre du Logement et du Développement Urbain, Rodrigo Pérez Mackenna, a tant qu'à lui remis au Président Martelly une copie du plan de reconstruction que son ministère exécute, et qui prévoit la construction d'ici 2014 de 200,000 maisons.
Martelly a également, jeudi, en fin de journée, visité une école dans la localité de Champa, à 50km de Santiago, où il fût accueilli par un groupe de 400 étudiants, puis il s'est rendu dans la ville de Quilicura où là il fût accueilli par un groupe de 200 enfants haïtiens qui vivent et étudient dans cette zone.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire