Une gamme de produits présentés sous des formes différentes: céramique, sculpture sur bois, perles et paillettes, papier mâché, couture et broderie, fer découpé, poterie, bois travaillé, vannerie, orfèvrerie, Artisanat en fête place une fois de plus les artisans haïtiens sous les feux de la rampe.
Le secteur artisanal fait la une de l’actualité culturelle. Fidèle à la tradition, une kyrielle d’entreprises associées au journal le Nouvelliste n’ont pas lâché prise. Depuis quatre ans, les artisans n’ont pas cessé de réfléchir sur la portée de cette grande foire artisanale qui constitue une large vitrine source de profit pour le secteur. Bon nombre d’artisans qui ont eu la chance de soumettre leurs œuvres à l’appréciation du grand public dans le cadre de cette foire, ont dressé un bilan positif quant à son organisation, ceci depuis plusieurs années. A l’affiche le week-end du 21 octobre au Parc Historique de la Canne à Sucre, les artisans participants se réjouissent de l’intérêt soutenu des organisateurs pour ce rendez-vous annuel
Incitation aux créations et à la production
Plusieurs centaines d’artisans haïtiens sont mobilisés à l’occasion d’Artisanat en fête. Faire valoir la créativité artistique, promouvoir de nouveaux produits, établir le contact direct avec les consommateurs, sont parmi les objectifs que se donnent les artisans qui ont la chance de prendre part à l’événement.
Ils applaudissent aussi les retombées financières de ces deux jours. Ils se sont félicités d’avoir pu augmenter leur clientèle et tisser avec elle des rapports fructueux de plus longue durée.
Des consommateurs étrangers disent éprouver un énorme plaisir à acheter les produits artisanaux haïtiens. Ce secteur a fait un bon remarquable depuis environ un an avec l’implication de la styliste américaine, Donna Karan. Madame Karan a utilisé sa fondation, Urban Zen, afin de permettre aux œuvres des artisans haïtiens d'avoir une plus large visibilité au niveau international.
Les faiblesses à corriger
Beaucoup plus d’artisans souhaitent prendre part à Artisanat en fête. Un artisan qui serait membre de l’Association des artisans du bas-Artibonite, Léo Fontaine, dit regretter de n’avoir pas été informé à temps de la tenue de la foire. C’est aussi le cas, selon lui, d’autres artisans des villes de province qui auraient aimé profiter de cette grande vitrine pour se faire connaître. Le pays compte des milliers d’artisans. Or la foire ouvre ses portes à environ deux cents. Trop d’artisans sont exclus de la fête, a déploré Monsieur Fontaine qui salue le souhait du Président de la République, Michel Joseph Martelly, que les décorations des différents ministères soient à partir de produits de l’artisanat haïtien.
D’une foire artisanale à l’autre
On ne compte plus le nombre de foires artisanales auxquelles ont participé les artisans haïtiens au cours d’une année. C’est une note positive pour le secteur qui en demande davantage. Un artisan haïtien a été distingué récemment en République Dominicaine au cours d’une foire à laquelle participaient des artisans d'autres pays de la Caraïbe, a rapporté la presse haïtienne. Tout de suite après l’Artisanat en fête, une autre foire est annoncée à Cormier dans le département du nord. Les artisans y sont attendus du 27 au 30 octobre.
Hudler Joseph
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire