Lors de son discours de circonstance M. Day a remercié le Président de la République pour la confiance qu'il a placée en lui, et a qualifié son Ministère d'outil stratégique dans la mise en cohérence des choix politiques sectoriels orientés vers le développement, promettant de mettre en phase les actions du MPCE avec les axes d'interventions tracés.
« Monsieur le Président vous avez bien voulu non-seulement m’appeler à faire partie de votre gouvernement mais tenu en outre à venir personnellement procédé à mon installation à la tête du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe je vous en suis doublement reconnaissant et je m'engage à tout mettre en œuvre pour mériter la confiance dont vous m’honorer si généreusement.
Je ne me tromperais pas en affirmant que tant d'attention vont certainement au-delà de ma propre personne, elles sont l’expression évidente du grand intérêt que vous porter à ce Ministère en tant qu'outil stratégique dans la mise en cohérence des choix politiques sectoriels orientés vers le développement que vous avez énoncé et défini dans vos diverses prises de parole.
Monsieur le Président de la République vous les avez maintes fois répétés dans votre discours, Monsieur le Premier Ministre je veillerais donc à ce que dans les divers domaines de compétences [...] l'aménagement du territoire, le développement local et la coopération externe, les actions du Ministère épaulent étroitement et soient mise en phase avec les axes d'interventions que vous avez tracés. Monsieur le Premier Ministre et Ministre sortant de la Planification et de la Coopération Externe prendre votre succession à la direction de ce Ministère n'est pas une petite affaire...»
Pour sa part le Président de la République a fait savoir que M. Day est une personne qui travail toujours, qui donne toujours des résultats et qui a déjà travaillé avec l'ex-Premier Ministre Jean-Max Bellerive « encore une fois c'est un plaisir pour moi de participer à l'installation du Ministre de la Planification, Monsieur Jude Hervé Day, est une personne qui travail toujours, qui reste dans l'ombre mais qui donne toujours des performances et des résultats [...] c'est un bon pion [...] c'est avec beaucoup de fierté que je lui dis bienvenue, nous comptons sur lui, l'heure est au travail, je sais qu'il a déjà de l'expérience dans ce domaine, surtout qu'il a déjà accompagné le PM sortant, tout le temps qu'il était à la Primature et au Ministère, donc je te dis bienvenue, continue le travail, le Président compte sur toi nous avons beaucoup de chose à faire, tu sais que les plans sont des outils importants, qui joue un rôle important dans le développement du pays, pour qu'il fonctionne sur nos quatre axes... »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire