Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

15 oct. 2011

Haïti - Sécurité : Le mandat de la Minustah renouvelé pour un an


Haïti - Sécurité : Le mandat de la Minustah renouvelé pour un an
Lors de sa 6631e séance, le Conseil de Sécurité à prolongé ce vendredi 14 octobre 2011, le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) qui arrivait à échéance demain, jusqu’au 15 octobre 2012.


Reconnaissant que la situation sécuritaire globale en Haïti, bien que fragile, s'est améliorée dans l'année, le Conseil de Sécurité a aujourd'hui prolongé jusqu'au 15 Octobre 2012, le mandat de la Minustah. Par la résolution 2012 (2011), adoptée à l’unanimité par ses 15 membres, le Conseil de Sécurité a également décidé que l’effectif de la Minustah pourra s’établir à 7,340 soldats de tout rangs et à 3,241 membres la composante policière de la Mission, répondant ainsi aux recommandations formulées par le Secrétaire Général dans son rapport.

Selon ce rapport, le Secrétaire Général exprime sa confiance que le retrait partiel de la Mission, des effectifs supplémentaire post-séisme militaire et policier, n’affectera pas les progrès réalisés jusqu'à présent, sur le front de la sécurité. Il recommande donc de réduire la mission militaire de 1,600 personnes, et la force de police autorisé de 1,150 officiers des unités de police constituées, d'ici juin 2012.

Par la résolution adoptée aujourd'hui, le Conseil a appelé tous les acteurs politiques concernés en Haïti, en particulier les branches de l’Exécuttif et du Législatif, de s'engager dans un dialogue efficace vers un accord politique, qui permettrait de consolider un agenda concret pour le progrès dans des domaines clés, tels que les priorités de la sécurité en Haïti, le budget, le rétablissement et le développement, les élections et la réforme électorale, y compris la participation des femmes dans les processus électoraux et l'achèvement de la réforme constitutionnelle.

Le Conseil a également exprimé son intention de renouveler le mandat de la mission au-delà de 2012, et a affirmé que les ajustements futurs de la configuration des forces de la Minustah, doivent être fondée sur la situation sécuritaire globale sur le terrain. Le Conseil tiendra compte de l'impact de la réalité sociale et politique sur la stabilité d'Haïti et sa sécurité, la capacité croissante des capacités de l'État haïtien, y compris le renforcement continu de sa Police Nationale, rappelant que les autorités du pays, doivent assumer de plus en plus la responsabilité de sa stabilité, ce qui suppose une présence plus forte de l’État dans tout le pays.

HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...