Ce jeudi, la Première Dame de la République a eu des entretiens avec des responsables du Ministère de la Santé, du Ministère du Développement social et du combat contre la faim, du Ministère de l'Education et du Ministère de l'Agriculture, Elevage et Approvisionnements.
Ces rencontres ont permis à la délégation de se faire une idée de la nature et des mécanismes de gestion de la stratégie « FOME ZERO » ; afin de mieux procéder au lancement du programme « Aba Grangou » en Haïti. [un vaste programme d’appui à l’alimentation des plus défavorisées en Haïti], initié par la Présidence et placé sous les auspices du bureau de la Première Dame.
Le Brésil a été choisi compte tenu des résultats de leur stratégie « FOME ZERO » qui a permis d’apporter une réponse efficace aux problèmes de sécurité alimentaire des plus nécessiteux dans ce pays et de sortir des millions de brésiliens de la pauvreté.
Le Centre d'Excellence contre la Faim, (un programme commun du gouvernement Brésilien et le PAM) est prêt à recevoir 5 à 7 techniciens haïtiens devant bénéficier d’une formation de deux semaines sur la stratégie « FOME ZERO ». Ceci leur permettra d’étudier les mécanismes du programme et de faire des propositions concrètes. Ils ont aussi promis de détacher une équipe de techniciens brésiliens pour accompagner le Gouvernement haïtien dans la mise en place de sa stratégie de combat contre la faim.
Ce Vendredi, la Première Dame aura d’autres séances de travail avec le Ministre du Développement Agricole, le Président du Conseil de Sécurité Alimentaire. Elle visitera, également, une école publique du District Fédéral pour faire l’expérience des repas scolaires.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire