C’est la deuxième fois en 3 jours, que l’interpellation des deux membres du Gouvernement est reportée après l’ajournement du 3 novembre dernier. L’ancien président du Sénat, le Sénateur Kély Bastien, membre du G16 majoritaire, a confié que de nombreux sénateurs signataires de l’acte d’interpellation étaient revenus sur leur décision initiale...
Indépendamment de l’enquête judiciaire en cours sur le Député Bélizaire, qui est convoqué le 8 novembre prochain, par le juge Bernard Saint-Vil pour répondre aux accusations de faux, usage de faux, association de malfaiteurs et évasion, l’affaire Bélizaire voit la multiplication des Commissions... Après la Commission d’enquête mise sur pied par le Ministre de la Justice autour des circonstances de l’interpellation du Député, de la Commission Présidentielle indépendante sur cette affaire, le Sénat a accepté, tard dans la soirée de samedi, de créer, suite à une proposition d’Andrys Riché, deux nouvelles Commissions et le report de la séance d’interpellation.
Devant ce volte-face, les Sénateurs Moïse Jean-Charles, Fritz Carlos Lebon, Nènèl Cassy et Jean-Baptiste ont quitté vivement la séance, mécontents de ces propositions, alors qu’ils étaient venu sans équivoque, faire un vote de censure, contre les responsables présumés du Gouvernement dans l’affaire Bélizaire.
De son côté, Steven Benoît, qui entend lui aussi obtenir le renvoi des autorités mises en cause, n’a pas suivi les protestataires, anticipant les résultats de l’enquête qui devraient, selon lui, démontrer « l’implication d’au moins six responsables de l'Etat dans l’arrestation du Député Bélizaire [...] Le Président Martelly mène au score 2-0 contre le Sénat et continuera encore à marquer d’autres buts » a déploré le Sénateur, qui clame avoir été trompé [?]
La première Commission, composée de 5 membres (les Sénateurs : John Joël Joseph, Jean William Jeanty, Andrys Riché, Dieuseul Deras Simon et François Anick Joseph) est chargée d’identifier les responsables et de tenter de déterminer les responsabilités de chacun dans l’arrestation du Député Bélizaire. Cette Commission présentera son rapport à l’Assemblée le 15 novembre.
La seconde Commission, composée de 3 membres (les Sénateurs : Wencesclass Lambert, Jocelerme Privert et Steven Benoît) procédera à une révision de l’exposé des motifs de l’interpellation du Ministre de la justice et de la sécurité publique et du Secrétaire d’État aux affaires étrangères.
C’est Rodolphe Joazile, Président du Sénat, qui a procédé à la désignation des membres de ces deux Commissions, après un huis clos à sa demande et de nombreux échanges téléphoniques avec un interlocuteur non identifié...
Durant l’audition, les quatre membres du CSPN [le Premier Ministre Garry Conille, le Ministre de l’intérieur, Thierry Mayard Paul, le Secrétaire d’État à la sécurité publique, Réginald Delva, et le Directeur Général de la Police Nationale d’haïti, Mario Andrésol, semblant parfois embarassé, ont répondu de façon vague à la plupart des questions soulevées sur les circonstances de l’événement ou fourni des réponses qui n’ont pas convaincu de nombreux sénateurs. Toutefois, devant l’insistance de plusieurs élus, dont Steven Benoît, Mario Andrésol a fini par reconnaître sous la pression, que c’était bien le Ministre de la justice, qui avait donné l’ordre aux agents de la police judiciaire, jeudi dernier, de conduire Arnel Bélizaire au Greffe du Pénitencier National.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire