Une quarantaine d'enseignants de l'EFACAP (École Fondamentale d'Application Centre d'Appui Pédagogique) de Kenscoff ont déjà suivi ce programme dont l'objectif est à la fois de former les instituteurs et de revitaliser les structures haïtiennes existantes.
Dernièrement l'Académie de Montpellier, étroitement associée à ce projet a reçu une délégation composée de conseillers pédagogiques, de techniciens du ministère de l'Éducation nationale et Mme Cirta Jean-François, directrice de l'école d'application de Kenscoff.
La délégation, désireuse de créer un pôle ressources sciences, axé sur la démarche d'investigation et les problématiques environnementales, a découvert avec un vif intérêt le fonctionnement du centre de ressources de Vailhan, un centre qui a pour mission d'accompagner les classes de primaire et de collège du département de l'Hérault dans la mise en œuvre de projets d'éducation au développement durable.
Les membres de la délégation ont constatés que bon nombre des actions de ce centre peuvent-être transposables en Haïti : accueil de classes sur le terrain autour de problématiques liées au développement durable ; formation des enseignants sur le site ; conception et prêt d'outils pédagogiques généralistes (eau, air, énergies renouvelables...) ou liés à un territoire d'action précis...
Mme. Jean-François a porté un regard attentif au jardin pédagogique de l'Abelanier où se mettent en œuvre des compétences et des connaissances dépassant très largement les seules pratiques culturales, expériences qu'elle tentera très probablement de reproduire dans le jardin de l'EFACAP à Kenscoff.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire