Le Premier Ministre haïtien, Gary Conille, a effectué hier une tournée dans certains medias de la capitale afin de sensibiliser l'opinion publique sur la détermination de son gouvernement. A radio Télé Métropole le chef du gouvernement a concédé que son équipe s'évertue actuellement à évaluer la situation.
Les membres de l'équipe gouvernementale doivent comprendre les projets en cours et identifier les ressources disponibles avant de passer à la deuxième étape qui consistera en une synthèse. M. Conille envisage de réaliser pour la première fois une retraite pour les ministres afin de mieux préparer le programme des 12 prochains mois.
Le Premier Ministre ainsi que plusieurs membres de son gouvernement entament leur première expérience au sein de l'administration publique. L'ancien haut fonctionnaire de l'ONU a compris qu'il faudra une période de rodage de 6 semaines pour démarrer convenablement la machine.
Fin novembre M. Conille devra présenter aux acteurs et à la population son plan d'action. Ce sera le tableau de bord de la Présidence, du gouvernement et du Parlement, insiste M. Conille qui entend respecter ses promesses.
Dans la même veine, le chef de la Villa d'Accueil se propose de réaliser une synergie entre son plan d'action et celui de la communauté internationale. Nous avons sollicité une liste de programme en cours et nous avons soumis nos priorités aux représentants de la communauté internationale, explique M. Conille mettant l'accent sur la nécessité d'une cohésion entre la coopération internationale et la politique générale du gouvernement approuvée par le Parlement.
Par ailleurs, le chef du gouvernement se propose d'impliquer les acteurs politiques dans le cadre du pacte du bien vivre ensemble. Une commission spéciale devra implémenter ce projet avec les leaders des partis politiques et des organisations de la société civile.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire