Le président haïtien, Michel Martelly, lève le voile sur le projet de formation des Forces Armées d'Haïti (FAD'H). Quelques jours avant la publication d'un calendrier de mise en place de cette force de défense, le chef d'Etat a tenu à rassurer le commandement, les officiers et les membres des unités spécialisées de la Police de l'appui de son gouvernement.
M. Martelly a indiqué que la formation d'une nouvelle force de défense n'implique pas un démantèlement de la Police mais plutôt un renforcement de cette institution. Au cours de cette séance de travail à la Direction générale de la PNH, le chef d'Etat a sollicité l'appui de la police dans la formation des recrues. La PNH devrait bénéficier de l'appui de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) pour former plusieurs promotions d'environ 400 militaires.
Plusieurs milliers de jeunes pourront être recrutés pour la police et les forces armées au cours des deux prochaines années informe le chef d'Etat. M. Martelly a également expliqué que sa démarche ne vise par à remobiliser des anciens militaires des FAD'H.
Le locataire du Palais National assure que le plan consiste en un recrutement de jeunes dans un cadre défini par le gouvernement. Aujourd'hui il n'y a qu'une seule force nationale c'est la police a-t-il insisté mettant en garde contre les initiatives en dehors du plan d'action gouvernemental. Ceux qui prennent des initiatives personnelles veulent créer le désordre, a précisé le président haïtien. Le 18 novembre prochain le président Martelly devra présenter au grand public les contours de ce projet de formation d'une nouvelle force publique.
LLM / radio Métropole Haïti
J'aurais préféré qu'il recrute des architectes,des ingénieurs et ,des ouvriers qualifiés(tous corps d'état)pour reconstruire le pays
RépondreSupprimer