Devant 300 experts issus de 38 pays venus au colloque de l'IRDR, Madame Jean a soulevé ce matin l'importance d'une action concertée de la communauté scientifique internationale pour réduire la vulnérabilité d'Haïti face aux catastrophes naturelles.
« Alors que les risques de désastres environnementaux sont persistants en Haïti, il est essentiel que l'on puisse renforcer les capacités du pays pour protéger la population et limiter les dégâts, a-t-elle déclaré. Collaborer, rassembler les connaissances, établir des partenariats à long terme avec le renfort de la communauté scientifique mondiale, tout cela est indispensable pour la mise en place de stratégies et de politiques durables. Il faut sortir de la logique de réaction en situation de crise et en adopter une d'anticipation et de prévention. »
Haïti est un pays hautement vulnérable, selon Madame Jean, non pas seulement en raison de la faille tectonique qui traverse son territoire, des tempêtes et ouragans qui y sont saisonniers, mais aussi à cause des graves difficultés économiques, sociales et politiques qui demeurent récurrentes. Il faut donc, dit-elle, tirer des leçons du Rapport mondial d'évaluation sur la réduction des risques publié en 2009 : « Les désastres ne sont pas causés par la nature, mais davantage par des facteurs sociaux, structurels et des politiques lacunaires. C'est notamment l'absence de normes, de règlementation et la piètre qualité des matériaux utilisés dans la construction des écoles, des hôpitaux, des maisons, des édifices qui les a rendus dangereux et a fait qu'ils se sont écroulés tuant plus de 230 000 personnes. Il faut, a-t-elle insisté, agir sur tous ces fronts, armés des meilleures connaissances scientifiques et sociales en plus des meilleures pratiques. »
Au cours de son séjour, l'Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti visitera à l'invitation des autorités chinoises la 5e plus grande zone urbaine du pays. Elle se rendra le 2 novembre à Tianjin, qui a été frappée en 1976 par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,3 sur l'échelle de Richter, faisant là aussi des centaines de milliers de morts. Depuis, la ville a été reconstruite. Les conditions de vie de ses 12 millions d'habitants s'améliorent sans cesse grâce à la croissance économique et aux progrès réalisés pour protéger la population contre les secousses sismiques qui affectent régulièrement la région. Haïti peut bénéficier de l'expérience et du savoir faire chinois dans la mise en œuvre de pratiques adaptées et la création de politiques efficaces en matière de prévention et de sécurité face aux catastrophes naturelles.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire