Après avoir suivi une formation qui a duré une année à la Référence Institut de Journalisme et de Communication (RIJC). La promotion sortante 2010 - 2011 baptisée « Les Disciples de Louis Pélissier Baptiste », un regretté de mémoire et un ancien Journaliste Jacmelien qui a marqué son histoire dans la presse locale, à travers un journal périodique qui s'appelait « L'écran » qu'il dirigeait. À l'époque il n'y avait pas encore de station de Radio et de télévision dans tout le département du Sud'est. Le journal « L'écran » a permis aux jeunes de cette époque de publier leur texte sur différents problèmes auxquels la ville de Jacmel était confrontée.
Dans son discours de circonstance, le journaliste Claudy Bélizaire, directeur fondateur de la Référence Institut de Journalisme et de Communication (RIJC) de Jacmel a déclaré que cette cérémonie de graduation revêt pour lui une importance capitale, compte-tenu des difficultés auxquelles nous nous sommes confrontés pour arriver à ce jour de gloire.
« En ma qualité de directeur de Référence Institut de Journalisme et de Communication, permettez-moi d'abord de remercier Dieu pour sa présence parmi nous. Il est la parole vivante et la lumière du monde. Il nous a guidé pendant tout notre cheminement pour aboutir à ces résultats satisfaisants » a indiqué le Journaliste, Claudy Bélizaire.
Ce dernier à remercier également les grands hommes de la basoche, particulièrement les éminents professeurs qui, malgré les difficultés de toutes sortes ont accepté de fournir un travail impeccable jusqu'au couronnement de cette belle promotion. Mes remerciements sont attribués aux parents des étudiants et aux étudiants eux-mêmes qui ont su comprendre la nécessité de compléter leurs études pour un cours de communication de si grand niveau.
« Je ne veux pas me départir de ma lourde responsabilité de remercier de tout cœur Monsieur, Jacques Jean Pierre, Parrain de cette promotion de RIJC. Il a accepté volontiers ce choix en dépit de sa disponibilité très limité. Et, lorsque les étudiants m'ont fait part de la nouvelle et que leur choix s'est porté sur le professeur Jacques Jean Pierre, je me suis dit bravo. Car, Monsieur Jacques Jean Pierre en tant que Directeur de média, il est le conseillé de tous les journalistes du Sud-est. Il veut du progrès pour les journalistes et pour la Presse. Ingénieur Technicien, il est toujours prêt à apporter son aide aux autres stations de la ville » soutient Claudy Bélizaire, le directeur de la Référence Institut dans son discours.
« À vous chers récipiendaires le moment est venu où vous allez vous éparpiller à travers différents médias et autres institutions, faites montre de sagesse et de bons collaborateurs en mettant en application les principes de base que les professeurs vous avaient inculqués pour faire de vous des Journalistes et communicateurs. Les politiciens de toute tendance vont vous marchander, attention, vous êtes journalistes, oreille et œil de la population. Il y a de grands dossiers qui vous attendent c'est à vous de savoir comment les traiter et avec quel intérêt pour ne pas être victime de votre propre erreur » poursuit le Journaliste Claudy Bélizaire.
Pour sa part, le directeur de la Radio Télé Express Continental (RTEC) de Jacmel, l'ingénieur Jacques Jean Pierre, parrain de la Promotion sortante, dans son allocution a souligné à l'attention des nouveau journalistes que la tâche ne sera pas facile dans l'exercice de sa profession. Le professeur Jacques Jean Pierre demande aux nouveaux journalistes de prendre comme boussole la déontologie du métier. L'ingénieur Jacques, parrain de la promotion invite ses fielleux à consulter les ainés dans le traitement de certains dossiers.
À noter qu'une partie culturelle a été réalisée lors de cette cérémonie, notamment des interprétations de chants, danses, textes littéraires et des pièces de théâtres portant sur la profession du Journalisme.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire