«... l'objectif de la rencontre d’aujourd’hui est de discuter de la loi sur la copropriété en Haïti, une loi qui date de 1984, qui est désuète et qui nécessite des amendements, des corrections pour qu'elle soit appliquée effectivement et efficacement.
En Haïti, depuis 200 ans nous n'avons pas eu de construction en copropriété ou nous en avons eu très peu parce que les lois existantes sont désuètes et non-adaptées. L'idée de cette rencontre du secteur privé avec les autorités étatiques est de pouvoir en arrivé à un modus operandi, à un consensus sur la promulgation d'un arrêté d'application qui viendrait compléter la loi de 1984 et qui permettrait à la loi sur la copropriété d'être effective.
Les avantages de cette loi sont multiples, c'est une loi qui peut révolutionner le marché haïtien, le marché de l'immobilier. C'est une loi qui peut offrir aux classes moyennes un accès plus rapidement à des logements et à un meilleur prix. C'est une loi qui peut faire baisser la pression sur le foncier en Haïti; c'est une loi qui peut également permettre au développeurs de construire ou de financer des gratte-ciel, afin de moderniser les grandes villes d'Haïti comme ça c'est déjà fait, en Amérique Latine dans des mégapoles comme São Paulo, Buenos Aire ou encore même dans la Caraïbes, Kingston... Donc en fait, on parle d'une loi extrêmement importante, dont l'application est capitale pour la modernisation future d'Haïti... »
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire