Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

19 déc. 2011

Élections : Un nouveau CEP est nécessaire selon le Sénateur Jeanty


Haïti - Élections : Un nouveau CEP est nécessaire selon le Sénateur Jeanty
Le Sénateur des Nippes, Jean Willian Jeanty (KONBA) a plaidé en faveur d'une évaluation du dernier processus électoral avant de penser à organiser les prochaines élections sénatoriales partielles [renouvellement du tiers du Sénat] et municipales.


Selon le Sénateur Jeanty, l’évaluation est impérative pour ne pas répéter les mêmes erreurs des dernières élections, faisant remarquer que l’organisation des dernières élections a contribué à déchirer le tissus social en plus de créer la division parmi les haïtiens, et ce, pendant plus d'un an. L'élu des Nippes rappelle aussi que certains conseillers du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sont toujours absents.

«... Nous ne pouvons pas organiser de nouvelles élections sans évaluer les raisons pour lesquelles les dernières joutes ont eu l’issue que nous connaissons...» a expliqué Jean William Jeanty, parlant entre autres des fraudes qui ont eu lieux.

Selon le Sénateur Jeanty, il est important de mettre un nouveau CEP en place, Permanent cette fois-ci, tel que prévu dans la Constitution. L'article 289.3 précise « La mission de ce Conseil Électoral Provisoire prend fin dès l'entrée en fonction du Président élu. »

«... Il faut avancer sans précipitation, mais il faut avancer de toute façon... » a déclaré le parlementaire, avant d'ajouter «... le peuple a le droit de savoir quand les élections auront lieu et quel genre d’élection il aura. »

En octobre, Pierre Louis Opont, Directeur Général du CEP avait expliqué « Les élections ne sont pas possibles pour la fin de cette année compte tenu de la durée du processus de préparation. Les conditions politiques et techniques ne sont pas réunies » soulignant qu’aucun arrêté présidentiel convoquant le peuple aux urnes n’avait été publié et que la mise en place de la machine électorale ne pouvait se faire en moins de 4 mois.

HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...