«... il nous apparait opportun et crucial, pour conserver le momentum des changements entreprit vers une réelle refondation du pays, de proposer une réorientation qualitative, de la façon dont l'aide extérieur est fournie. Bien entendu cette autorité réaffirmée, ne peut se contenter de déclaration d'intention sans moyens et de la répétition de concepts abstraits. Elle doit se traduire par des actions concrètes et suivies et accompagnée de compétences appropriées pour s'ériger en véritable leadership, afin qu'un véritable partenariat, entre le gouvernement et les bailleurs puisse s'instaurer.
L'aide à Haïti à triplée entre 2009 et 2010. L'aide des bailleurs bilatéraux et multilatéraux demeurent une source beaucoup plus importante que les recettes internes du gouvernement haïtien, approximativement 130% en 2009 et à cause du séisme, ce pourcentage est estimé à environ 400% après 2010.
Environ 99% de l'aide d'urgence post-sèisme a été décaissée vers des agences humanitaires non-étatique y comprit des ONG et des contractants privés. 57% de l'aide à la reconstruction a été acheminée directement vers des acteurs non-étatiques alors que seulement 12% a été canalisée directement au gouvernement en utilisant des systèmes nationaux... »
PI/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire