Le Sénateur Jeanty a déclaré hier «... nous sommes complètement opposé à la publication de l'amendement constitutionnel pour plusieurs raisons, la première raison c'est que nous croyons qu'elle ne respecte pas la Constitution dans la façon dont cela a été fait, parce que la Constitution depuis son préambule, explique clairement que quelque soit la décision qui est prise dans le pays, elle doit être prise avec la participation de toute les personnes or, nous sommes conscient que de la façon dont cette amendement a été fait, il y a pas eu de participation, cela a été fait dans la précipitation, dans le désordre au point qu'ils [les parlementaires] ont voté des articles qui n'ont pas été rédigés [HL note 1] c’est après que la rédaction a été faite, c'est ce qui explique toute cette confusion.
Comme de fait, lorsqu'il l'on publié [l’amendement] il y a eu un ensemble de députés et de sénateurs qui l'on contesté et renvoyé. Maintenant, nous apprenons de façon très drôle, qu'il y a une équipe de personne qui l'a corrigé, pour nous c'est un autre scandale, parce que ce n'est pas n'importe qui peut agir sur un acte officiel de cette manière, pour le corriger. De quel droit l'Initiative de la Société Civile [HL note 2], le Président du Sénat, de la Chambre des députés ont corrigé un acte qui a été voté? C'est vrai qu'il avait des problèmes, mais une chose faite par l’Assemblée, c'est à l’Assemblée de la corriger, pour nous c'est un scandale.
D'autant que cette chose, va donner naissance a ce que nous appelons un Conseil Électoral Permanent, alors que pour nous, ce qui devait être fait après ces élections, c'est un bilan réel du dernier processus électoral qui a débouché sur tout ce que nous avons vécu comme problèmes [...]
Ce qui caractérise le Conseil Électoral Permanent, c'est la non participation, parce que dans l'esprit et dans la lettre de la Constitution, une des choses qui caractérise le Conseil Électoral Provisoire ou Permanent, c'est la participation [...] les constitutionnalistes étaient conscient que le pays est un pays fracturé [...] ils voulaient s'assurer que tout le monde pouvaient participer pour avoir un Conseil Électoral équilibré.
Maintenant, on va le faire avec essentiellement 10 personnes qui viennent du pouvoir Exécutif [HL Note 3] [...] toutes les conditions sont réunis pour avoir un Conseil Électoral déséquilibrée qui va débouché encore sur une « gagotte » électorale [...] nous pensons qu’un consensus national doit être cherché sur ces différents points pour qu'on trouve une façon de faire les prochaines élections, il faut que nous mettions en place un Conseil Électoral Provisoire de consensus... [...] nous pouvons toujours nous entendre, pour que ce soit la dernière fois que nous faisons cela, et nous entendre sur des mécanismes intermédiaires pour faire un Conseil Électoral Permanent à la longue, mais par rapport aux traumatismes que nous venons de vivre, nous ne pouvons pas allez de l'avant et faire un Conseil Électoral Permanent où il y a des risques qu'il y est un autre Gaillot Dorsinvil, plusieurs Gaillot Dorsinvil qui aient un mandat de 10 ans pour continuer à faire des élections et trainer le pays dans une spirale de violence...»
HL Note 1 : Des articles ont été mal rédigés, frauduleusement ou non, mais il est faux d’affirmer que des articles ont été rédigés après la première publication.
HL Note 2 : Le Président du Sénat, Rodolphe Joazile a clairement précisé lundi que l’ISC et le RNDDH avaient agit comme TÉMOINS et ne mentionne ni ne laisse croire à aucun moment, que l’ISC a eu un rôle de correcteur actif.
HL Note 3 : Le Sénateur Joazile a déclaré lundi sans équivoque que dans les amendements inscrit dans la Constitution, les 9 membres (et non 10) du CEP seront maintenant désignés par l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire à raison de 3 membres chacun (et non en provenance exclusivement de l’Exécutif comme l’affirme le Sénateur Jeanty)
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire