«... généralement en fin d'année, le Président gracie toujours certains condamnés qui sont soit en fin de peine, soit pour bonne conduite pendant leur incarcération. Cette année encore, le Président de la République veut respecter cette tradition.
Nous nous sommes attelé à la tâche et nous avons demandé aux 18 juridictions du pays, de nous envoyer une liste avec des dossiers et le Président choisira parmi cette liste, lesquels seront les heureux bénéficiaires de la grâce présidentielle [...]
...le critère est simple et concerne le plus souvent des condamnés pour des délits correctionnels ou des condamnés, même en matière de crime, en fin de peine [...] le nombre de prisonniers à gracier est laissé à la discrétion du Président.
Je suis en train d'accumuler pour l'instant les listes qui me sont envoyées. Il y a une Commission au niveau du Ministère qui travaille dessus, ensuite on va acheminer la liste à la Présidence, mais c'est à la discrétion du Président de la République ou de son équipe, de faire connaitre exactement le nombre de détenus concernés [...]
...dans chaque juridiction, le doyens et les Commissaires du Gouvernement travaillent de concert pour présélectionner ceux qui pourraient bénéficier éventuellement de la grâce présidentielle [...] on a 18 juridictions, si on en prend 10 par juridiction, ça fait déjà 180 et si on ajoute la zone métropolitaine, les juridictions de Port-au-Prince, de Croix-des-Bouquets et de Petit-Goâve, on peut facilement arriver à une liste de présélectionnés de près de 200 détenus, mais il appartiendra au Président de la République de décider, si c'est seulement 10 personnes ou 20 qui vont obtenir cette grâce... »
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire