«... il a été décidé, dans le cadre de l'encouragement des investissements étrangers vers Haïti et de la promotion du tourisme, la suppression de l'obligation pour tous les ressortissants dominicains, panaméens et colombiens, d'avoir un visa pour rentrer en Haïti. Cependant, il faut que ces ressortissants aient sur leur passeport valide, un visa Schengen [visa européen] ou un visa américain ou un visa canadien valide. Cette décision a été prise avec le Ministère du Tourisme [...] avec le Ministère de l'Intérieur. Cette mesure va permettre aux investisseurs d’avoir une étape en moins pour venir voir ce que le pays peut leur offrir et va nous permettre également, d'accroitre le tourisme [...] »
De son côté, la Ministre du tourisme à déclaré «... effectivement à compter du 10 janvier, comme le Chancelier vient de le dire, nous aurons l'opportunité de recevoir plus de touristes dominicains. Je dois vous dire qu'au niveau de l'Association Touristique d'Haïti dont j'étais membre avant de rentrer au gouvernement, nous avions déjà entamer des démarches sur ce sujet, nous avions reçu des responsables d'agences de voyages dominicaines qui étaient très intéressées à faire des forfaits touristiques avec Haïti, plus particulièrement avec la zone Nord du pays [...]
Lorsque nous avons parlé avec ces responsables, ils nous ont dit qu'il y a une classe moyenne dominicaine, qui est très intéressé à venir en Haïti et que si elle n'avait plus l'étape du visa, ces personnes pourraient venir plus rapidement. Mais pas seulement ça, n’oublions pas qu'un visa, coûte à peu près 80-100 dollars et lorsque vous multipliez ce montant pour une famille de 4-5 personnes, cela fait près de 500 dollars en plus, sur le montant du forfait touristique qui est déjà assez élevé, d’autant que ces agences nous ont déjà dit, qu'en Haïti, nous nous sommes plus cher qu’en la République Dominicaine...»
PI/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire