Dans un premier temps, en moins de 2 ans, le Gouvernement vise à permettre l'électrification de 200,000 maisons. La Grand-Anse et le Nord-Ouest seront les premiers départements à être ciblés, une initiative soutenue par les Sénateurs du Nord’Ouest et de la Grande-Anse, Maxime Roumer et Lucas Saint-vil.
«... je dois vous dire que la compagnie d’Électricité D’Haïti (EDH) qui a 40 ans d’existence, a 200,000 abonnés, nous avons un programme qui vise à fournir de l'électricité à 200,000 maisons sur 2 ans, c'est un projet très ambitieux. Sur le long terme, nous voulons fournir de l'électricité sur l'ensemble du territoire, pour permettre de créer des emplois, permettre aux gens de créer des richesses à travers des entreprises, permettre de renforcer la sécurité, permettre d’entrer définitivement sur la voie du développement [...]» a déclaré le Président Martelly.
À travers ce programme rapide et durable [estimé à 45 millions de dollars], qui sera exécuté par le Ministère des Travaux publics, Transports, Énergie et Communications, en partenariat avec des entreprises du secteur privé, l’opportunité est offerte aux ménages en zone rurale de s’éclairer à l’aide de l'énergie solaire [les kits solaires coûtent chacun entre 250 et 350 dollars américains] via 30 millions de dollars de crédits. Cette approche de crédit, sera développée avec les banques, les caisses populaires et toutes les institutions qui octroient du crédit dans le monde rural.
Plusieurs représentants d’entreprises produisant de l’énergie électrique et d’institutions évoluant dans le domaine du crédit (SOGESOL, BPH, SOFIDHES, ANACAPH, E Power, T Energy, Eco Energies Plus, Energy Group, etc.), présents à ce lancement, ont applaudi la démarche de l’administration Martelly/Conille et exprimés leur volonté d’accompagner l’État haïtien dans la réussite de ce vaste programme de partenariat.
Tout le pays doit être électrifié, selon le vœu du Président Martelly. A cet effet, 15 millions de dollars de crédit vont être accordés aux administrations municipales pour éclairer 375 km de rues en 3 ans, remboursables sur 7 ans à un taux maximum de 7% l’an. Dans les quartiers populaires, l’électricité sera rétablie avec la réparation des lampadaires. Pour commencer, 10 quartiers de 400 ménages chacun, seront servis grâce à une enveloppe budgétaire de 300,000 dollars américains du Trésor public. Pour inciter l’investissement et faciliter le bon fonctionnement des entreprises, l’EDH rendra disponibles, dans moins de 2 mois, 15Mw d’électricité fiable dans certaines zones industrielles.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire