Une délégation du département du travail du gouvernement Obama, dirigée par Mme. Sandra Polaski, sous-Secrétaire d’État et M. Joël Danis du département d’État, ont échangé sur la loi HOPE, qui accorde à l’industrie textile d’Haïti une plus grande flexibilité en termes de réglementation d’origine pour les articles vestimentaires expédiés aux États-Unis. Du côté haïtien, le gouvernement était représenté, entre autres, par le Directeur de cabinet du Premier Ministre, le Dr Rony Gilot et par M. Henri-Claude Müller-Poitvien, Président de la Commission tripartite de mise en œuvre de la loi Hope (CTMO-HOPE).
Cette réunion était motivée par l’embauche prochaine, de milliers d’employés dans les nouvelles usines de du Parc industriel du Nord (Caracol). Le Dr. Gilot, d’entrée de jeu insisté sur le fait que « le Premier ministre apprécie que le thème central de cette rencontre soit consacré aux aspects sociaux du travail des employés qui seront engagés. Il importe, de s’interroger sur la possibilité et les moyens à prendre pour que leur travail soit plus humain et donc plus acceptable. »
« L’objectif est le succès de ce secteur en Haïti [...] Ce partenariat avec le gouvernement haïtien mènera à une grande réussite. C’est un message positif à partager avec tous les acteurs du secteur, nous allons créer un environnement favorable pour les acheteurs internationaux » a affirmé la sous-Secrétaire d’État Sandra Polaski.
Cette réunion de travail constitue une étape importante dans l’établissement en Haïti d’une structure internationale pouvant favoriser le commerce et l’emploi. Conformément aux vœux du Président Martelly, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille avait, dans l’énoncé de sa Politique Générale, inscrit dans ses stratégies d’avenir l’opportunité et la nécessité d’impulser un nouveau modèle de développement économique. Le Premier Ministre mise sur le travail pour que le pays puisse partager ses richesses et l’intérêt d’arrangements préférentiels, comme la loi HOPE le permettra, via les emplois créés, d’offrir une meilleure protection contre toutes les vulnérabilités sociales.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire