Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

5 févr. 2012

Politique : Le Président Chávez promet son plein soutien à la reconstruction



Haïti - Politique : Le Président Chávez promet son plein soutien à la reconstruction


Le Président Michel Martelly, accompagné des Ministres des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe et du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, de l’Ambassadeur Itinérant pour Haïti, Sean Penn et d’autres conseillers, a rencontré, vendredi 3 Février, a Caracas, le Président Hugo Chávez [qui était accompagné de son Ministre et vice-Ministre des Affaires Étrangères Nicolas Maduro et Temir Porras].


Au cours de cette réunion de travail qui a duré près de 3 heures, les deux Chefs d’État se sont longuement entretenus sur le riche passé historique qui lie Haïti et Venezuela. Une relation qui remonte au début des années 1800 lorsque Francisco de Miranda entreprit sa grande croisade visant la libération de l'Amérique avec le soutien d’Haïti.

Les deux dirigeants ont discuté ensuite, de coopération dans des domaines tels que l'agriculture, les infrastructures, le logement et l'éducation. La Ministre Stéphanie Balmir Villedrouin a présenté au Président Chávez, le plan du Gouvernement haïtien visant faire de la ville de Jacmel une haute destination touristique dans les Caraïbes. Les discussions sur Jacmel ont porté sur l'agrandissement de l'aéroport, la restauration des sites historiques ainsi que des projets d'infrastructures routières. Le Président Chávez à accueilli favorablement ce plan.

Dans le domaine de l'agriculture, la coopération et l'investissement, ont été au cœur des discussions. En raison du fait que 60 % de la population d'Haïti évolue dans ce secteur, l'augmentation de la production serait la clé du développement. Les deux Présidents ont abordé la création de partenariats public-privé, afin de donner à l'État la priorité sur les projets portant sur l’agriculture ainsi que la question des prêts aux agriculteurs haïtiens.

Le Président Chávez a promis son plein soutien en vue d’assister la reconstruction d’Haïti et déclaré que le peuple vénézuélien reste solidaire au coté du peuple haïtien et qu’il travaillera sans relâche, pour s'assurer, que le processus de reconstruction avance plus vite qu’avant.

Les deux dirigeants se sont entendus sur une visite du Président Chávez en Haïti dans les prochaines semaines. Le Président Chávez souhaite se rendre en Haïti pour voir le travail réalisé par l'administration Martelly et l'impact de l'aide vénézuélienne.

Le Président Martelly a conclu la réunion, en encourageant le Président Chávez à permettre au secteur privé vénézuélien de venir s’engager en Haïti, puisqu’il existe de nombreuses opportunités d'investissements. Rappelant, qu’en facilitant l'investissement direct étranger, Haïti veut créer des milliers d'emplois nécessaires à l’accroissement du niveau de vie de ses citoyens.




HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...