L''administration Obama prolonge de 18 mois le Statut temporaire de réfugié (Temporary protected status, TPS) accordé à des dizaines de milliers de nos compatriotes après le tremblement de terre. Ce qui permettra aux Haïtiens bénéficiant de ce programme de rester sans contrainte sur le sol des Etats-Unis jusqu'au 22 janvier 2013. Une décision saluée par le président Michel Martelly, décision, selon ce dernier, qui permettra aux institutions haïtiennes de préparer convenablement le retour de ces compatriotes
Haïti: Alors que le TPS était accordé préalablement à des Haïtiens vivant illégalement aux Etats-Unis avant le tremblement de terre du 12 janvier, l'administration américaine décide d'octroyer également ce privilège à ceux qui y sont arrivés un an après le séisme. « les immigrants qui étaient aux États Unis illégalement avant le tremblement de terre et jusqu'à un an après le tremblement de terre, 12 janvier 2011, seront également en mesure d'obtenir le statut TPS jusqu'au 22 janvier 2013 », a fait savoir la secrétaire du ministère de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano.
Ce programme, qui devait arriver à terme le 22 juillet de cette année, est prolongé du 23 juillet 2011 jusqu'au 22 janvier 2013. « Les États-Unis sont demeurés pleinement engagés à respecter leurs responsabilités d'aider les personnes touchées par cette tragédie, en utilisant les outils disponibles en vertu de la loi, a avancé Janet Napolitano dans un communiqué de presse rendu public mardi. « Offrir un refuge temporaire aux ressortissants haïtiens qui sont actuellement aux Etats-Unis et dont la sécurité personnelle serait menacée par le retour en Haïti fait partie des efforts continus de notre administration pour soutenir le redressement d'Haïti», a-t-elle ajouté.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire