Les cas d’admission aux centres de traitement de choléra (Ctc) sont nombreux dans diverses communes du département géographique du Plateau central (Nord-Est d’Haïti).
Les centres hospitaliers ne disposent pas de moyens adéquats pour accueillir convenablement les patientes et patients (enfants et vieillards emmenés sur des brancards), atteints par l’épidémie et contraints à attendre de longues heures avand de recevoir les soins que nécessitent leurs cas.
Les pluies intermittentes, enregistrées depuis une semaine dans le département, viennent compliquer les efforts des autorités sanitaires.
Les consignes d’hygiène, comme se laver régulièrement les mains avec du savon et s’assurer du caractère potable de l’eau consommée, ne sont pas suivies scrupuleusement par les ménages qui cherchent à développer des méthodes artisanales de purification d’eau.
Correspondance : Ronel Odatte
Hinche (Haïti), 1er juin 2011 [AlterPresse] --- En un mois (mai 2011), plus de 38 personnes sont décédées du choléra en plusieurs communes du Plateau central, suivant les données rassemblées par AlterPresse auprès de responsables hospitaliers dans ce département géographique.
51 nouveaux cas d’hospitalisation sont enregistrés au Ctc, sis à l’hôpital Sainte Thérèse de Hinche et recevant une moyenne journalière de 30 personnes infectées.
Le personnel médical n’est pas nombreux à ce centre de traitement du choléra, lequel fait face à une carence de matériels, révèle Dr. Lisier Joseph, principal dirigeant du Ctc établi à l’hôpital Sainte Thérèse.
30 personnes sont actuellement sous surveillance médicale au Ctc de Thomonde, où quotidiennement sont admises des personnes ayant de la diarrhée et des vomissements dus au choléra. Plusieurs décès, des suites du choléra, sont signalés aux sections communales de Bailletourib, Tierra Mouscardy et Savannette Cabral au cours du mois de mai 2011.
La municipalité de Thomode fait état du décès de 12 personnes, qui n’ont pas pu se rendre dans un centre de traitement.
« Il faut une campagne d’information et de sensibilisation pour encourager les personnes atteintes de choléra à cesser d’attribuer la maladie à de la sorcellerie, mais à se faire soigner rapidement à l’approche de la nouvelle saison cyclonique », suggère Jean Sauverne Delva, maire de Thomonde.
Faute de Ctc à Cerca Carvajal (Haut Plateau central), les personnes atteintes de choléra doivent se rendre à Hinche. Beaucoup de techniciens cubains, qui fournissaient des services médicaux à Cerca Carvajal, n’ont pas été remplacés au terme de leur mission dans la localité, confrontée à une absence de système adéquat d’eau potable et de latrinisation.
Dans les communes de Thomassique,et de Cerca-la-source, des dizaines de patients fréquentent les Ctc.
Préférant parler de pandémie au lieu d’épidémie, la municipalité de Thomassique affirme craindre une augmentation d’infections au choléra avec la saison pluvieuse en cours et le manque d’infrastructures sanitaires appropriées dans la zone.
A Mirebalais (Bas Plateau central), 10 personnes sont décédées du choléra pendant le mois de mai 2011. Mais, dans la section communale Sarrazin, 22 cas de décès ont été relevés.
Les riverains s’inquiètent d’une éventuelle propagation de l’épidémie du choléra avec les pluies importantes, depuis plusieurs jours, sur le département, souligne Lochard Laguerre, du conseil municipal de Mirebalais.
Moléon, section communale de la municipalité de Savannette (Bas Plateau central), 6 personnes sont mortes du choléra entre le 17 et le 30 mai 2011, fait savoir le pasteur Issanord Petit-Homme qui dirige une église de Dieu dans cette localité. [ro rc apr 1er/06/2011 13 :30]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire