Par cette visite, le Chef de l’Etat voulait s’enquérir personnellement des mécanismes mis sur pied par les acteurs du système national de gestion des risques et des désastres à l’occasion du début de la saison cyclonique.
Dans une conférence de presse donnée à cette occasion, le Président de la République qui était accompagné de la responsable de la Direction de la protection Civile, Mme Alta Jean-Baptiste, de la coordonnatrice du Projet d’urgence de gestion des risques et désastres, Dr Yolène Surena, du directeur du CNM, Ronald Semelfort, du coordonnateur du Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD), M. Abel Nazaire et du Représentant adjoint du Secrétaire Général de l’ONU pour l’action humanitaire, M. Nigel Fisher, a appelé les autorités locales et régionales ainsi que les acteurs de la société civile à joindre leurs efforts pour porter les populations à respecter les consignes de sécurité en vigueur. « Ma présence ici aujourd’hui témoigne de l’importance que j’accorde à cette question », a-t-il indiqué.
Le Chef de l’Etat en a profité pour annoncer la création prochaine de vingt centres d’opérations communaux à travers le pays. « Je suggère qu’un fonds spécial soit mis en place au profit du Centre d’opérations d’urgence », a conseillé le Président Martelly.
Qu'est ce que le COUN ?
Le COUN fait office de direction des opérations dans le but de répondre aux urgences en cas de catastrophes naturelles. Fonctionnant sur la base d’une approche intégrée, il regroupe les représentants des Ministères de l’Intérieur, de la Sante publique, de l’Environnement, de la Planification, de la Justice, des Affaires sociales, des Affaires étrangères, de l’Education nationale et d’autres organismes comme la Croix-Rouge haïtienne, le Centre National de Météorologie (CNM), le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), la Banque Mondiale, la Protection civile, etc.
TB/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire