Vu l’importance et l’utilité de ces projets, le budget proposé à leur réalisation est passé de 3 millions de dollars pour l’année 2009-2010 à 7,5 millions pour l’année 2010-2011. Cette augmentation substantielle a été accompagnée d’une autorisation exceptionnelle de relèvement du plafond par projet de 25,000 à 100,000 dollars américains.
En date du 15 juin 2011, près de 200 projets sont en cours de réalisation dans le pays. Au cours des deux dernières semaines, les Projets à Impact Rapide suivants ont été lancés:
À Mirebalais, à la section communale de Gascogne, trois projets ont été lancés le 9 Juin, dont la construction de 300 mètres de canal d’irrigation en maçonnerie, la réhabilitation de 400 mètres de canal en terre battue et l’aménagement de deux bassins piscicoles de deux cents mètres carrés chacun. Ces projets sont financés à hauteur de 2 millions de gourdes [±40 gourdes = 1 dollars US].
A Cavaillon, dans le département du Sud, les Projets à Impact Rapide, qui ont été lancés à partir du 31 mai portent sur la construction et l’équipement du Tribunal de Paix, un bâtiment qui logera aussi le Bureau de l’état civil de Cavaillon. Ce projet bénéficiera en premier, à la population de la région [près de 90,000 habitants] et permettra de renforcer les capacités opérationnelles de ces institutions, d’améliorer l’accès à la justice des justiciables, et d’une manière générale, de consolider l’État de Droit dans cette juridiction. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Caritas Diocésaine Sud, et son coût s’élève à 3,145,621 gourdes.
Par ailleurs, à Hinche, la Minustah a lancé le 1er juin les travaux de réhabilitation de la cour de l’hôpital Ste Thérèse, en partenariat avec la Direction de cet hôpital. Le projet consiste en la construction d’un périmètre en béton avec l’aménagement d’un espace vert, ce qui permettra d’assainir la cour de l’hôpital et de réduire de manière considérable les possibilités d’infections. Le coût de ce projet s’élève à 1,356,148 gourdes. L’hôpital Ste Thérèse est l’hôpital public Départemental de référence du ministère de la Santé au niveau du Plateau Central. D’une capacité de 185 lits, l’hôpital reçoit quotidiennement quelque 400 personnes.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire