Montrée du doigt dans le scandale de la contamination par la bactérie E. coli à l'origine de diarrhées mortelles en Allemagne, l'Espagne a indiqué mercredi 1er juin envisager une action légale contre les autorités de Hambourg. 'La bactérie n'est pas en Espagne', a affirmé le ministre de l'intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, sur la radio Cadena Ser. 'Une fois que la vérité est rétablie, il reste à réparer les dommages, qui sont importants', a-t-il ajouté.
La veille, la chef de la diplomatie espagnole avait indiqué vouloir 'demander une indemnisation à la Commission européenne pour compenser le dommage financier qu'auront subi [ses] producteurs'.
La Commission s'est de son côté défendue d'avoir mis en cause l'Espagne dans l'alerte diffusée vendredi. 'Personne n'a incriminé un pays ou une région', a insisté une porte-parole. 'Les autorités allemandes ont informé la Commission qu'elles avaient identifié l'un des vecteurs de transmission de la bactérie, des concombres bio importés de deux provinces d'Espagne, Almería et Malaga', précisait le texte de la Commission. Un autre lot provenait des Pays-Bas, ajoutait l'alerte.
ESPÈCE RARE
Mais si l'on sait désormais qu'une espèce rare de la bactérie E. coli est à l'origine de l'épidémie, celle-ci n'a toutefois pas été trouvée dans les concombres importés d'Espagne, et la source de cette contamination 'sans précédent' n'a pas encore été découverte, a précisé mardi 31 mai la Commission européenne. L'identification de la source de la contamination 'est une priorité absolue', souligne le commissaire européen chargé de la santé, John Dalli, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion d'experts des 27 Etats membres.
Par mesure de précaution, les autorités italiennes avaient saisi lundi et mardi 1,6 tonne de concombres provenant d'Andalousie. Les analyses menées sur (...) Lire la suite sur lemonde.fr
L'agence Moody's abaisse à nouveau la note de la Grèce


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire