Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

4 juin 2011

Premières frappes par hélicoptère en Libye

Premières frappes par hélicoptère en LibyeLa France et la Grande-Bretagne ont déployé samedi pour la première fois leurs hélicoptères de combats contre les troupes du colonel Kadhafi, une semaine après l'annonce par Londres d'une «deuxième phase» des frappes de l'Otan contre le régime libyen.
Les appareils français Tigre et Gazelle, et britanniques Apache, ont conduit des frappes au sol dans la nuit contre des équipements et des forces de l'armée gouvernementale, a annoncé l'Otan.

Les Apache, des appareils très utilisés en Irak et en Afghanistan, ont détruit une installation radar et un poste de contrôle militaire situés près de Brega, ville côtière de l'Est libyen, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
«Une vingtaine d'objectifs, dont une quinzaine de véhicules militaires, notamment des pick-up armés», ont été détruits, a dit à l'AFP le porte-parole de l'état-major français, le colonel Thierry Burkhard. Des structures de commandement de l'armée libyenne ont également été visées, a-t-il précisé.
Plusieurs hélicoptères ont dû riposter à des tirs d'armes légères en provenance du sol, mais aucun appareil n'a été touché, a-t-il poursuivi.
Ils ont ensuite rejoint sans encombre leurs porte-hélicoptères respectifs déployés au large des côtes libyennes, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) français Tonnerre et le HMS Ocean britannique.
«Une nouvelle phase»
«Ce succès démontre les possibilités uniques offertes par le recours à des hélicoptères de combat», a estimé dans un communiqué le général Charles Bouchard, commandant en chef de l'opération de l'Otan en Libye.
Ce recours permet à l'Alliance atlantique de disposer d'une «flexibilité supplémentaire pour repérer et s'attaquer aux forces pro-Kadhafi qui ciblent délibérément les civils et cherchent à se cacher dans des zones habitées», note le texte.
Le déploiement de ces appareils intervient plus de deux mois après le début de l'intervention (...) Lire la suite sur Liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...