Des membres du bloc minoritaire au sénat appellent le chef de l'Etat à engager un dialogue direct avec les leaders de l'opposition.
Le sénateur Andrice Riché exhorte le président Michel Martelly à dialoguer directement avec les chefs de partis. Je déplore les rencontres individuelles avec des parlementaires, dit-il faisant remarquer que les partis politiques demeurent des piliers de la démocratie. Rappelant que M. Daniel Rouzier avait eu une rencontre avec les dirigeants de l'Alternative, le sénateur Riché croit que le dialogue avec les leaders permettra de consolider les formations politiques.
Le point de vue du sénateur Riché n'est pas différent de celui du questeur Evalière Beauplan. Le chef de file du Pont, croit que le président Martelly n'a d'autre choix que de partager les responsabilités.
Selon le sénateur élu dans le Nord-Ouest le chef de l'Etat doit tenir compte des prérogatives constitutionnelles de tous les élus. Le Premier Ministre doit être à la fois compétent et apte à négocier avec les parlementaires, insiste M. Beauplan.
Il souligne que M. Martelly doit composer avec les élus de l'Inité, du Pont, de AAA, de l'Alternative notamment au grand corps afin de dégager une majorité. Analysant la conjoncture le sénateur du Pont juge qu'un échec de l'Etat à répondre aux besoins de la population aura des conséquences néfastes pour les élus de l'exécutif et du législatif. La population attend une entente entre le gouvernement et le Parlement afin d'améliorer les conditions de vies des citoyens, insiste le sénateur Beauplan.
LLM / radio Métropole Haïti/509news
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire