Me Bernard Gousse affronte la désapprobation de certains parlementaires :
Pour le Sénateur Evallière Beauplan, Me Gousse, ancien Ministre de la justice, sous le gouvernement Alexandre-Latortue, a très peu de chance d’être retenu. Plusieurs membres du Groupe Parlementaire du Renouveau (GPR), pour la plupart du courant Lavalas, ont déjà promis de rejeter la désignation éventuelle de Me Gousse, alléguant « des arrestations abusives et des violations de droits humains » lors de son passage à la tête du ministère de la justice, à la chute de Jean-Bertrand Aristide en 2004.
Jean Max Bellerive en hausse chez les parlementaires :
Le Sénateur Evallière Beauplan, soutient que le Premier ministre démissionnaire, Jean Max Bellerive, aurait la faveur de nombreux parlementaires malgré les reproche de sa soumission à l’ancien Chef de l’Etat... Des parlementaires n’hésitent pas à vanter la compétence du chef du gouvernement sortant. Certains parlementaires du GPR font remarquer, que M. Bellerive n’aura même pas à déposer ses pièces au Parlement, puisqu’il répond déjà aux prescrits constitutionnels. Il ne lui manquera... que la décharge de sa gestion [HL ce qui est loin d’être acquis...] d’autant que l’ex-Premier Ministre, doit se présenter ce vendredi, devant la Commission sénatoriale Justice et corruption. Où il devra répondre de la gestion des fonds de Petrocaribe et des réalisations de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) dont il était le co-Président.
Le notaire Jean Henry Céant peine à convaincre :
Le Sénateur Beauplan croit que, Jean Henry Céant [Renmen Ayiti], candidat malheureux aux présidentielles, aura du mal à s’imposer en raison des attaques et accusations qu'il a formulé, durant sa campagne contre René Préval et la plateforme INITE, aujourd’hui première force politique dans les deux Chambres.
De plus, il faut ajouter au passif de Monsieur Céant, la plainte conjointe déposée avec Yves Cristalin, au tribunal correctionnel où Me Newton Saint Juste [leur avocat] réclamait le 3 mai dernier, des dommages de 250 millions de gourdes... pour violation du droit politique de ses clients... « Comment peut-il devenir le Premier-ministre d’un Président dont il avait indirectement contesté l’élection au second tour ? » se demandent des parlementaires opposés à sa désignation.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire